Séminaire de formation en méthodologie de recherche pour lélaboration dun projet de recherche en santé

PARTAGER AVEC VOS AMIS


Dans le cadre de rénovation du secteur de la santé au Mali, le collectif des Enseignants-Chercheurs pour la Relance du Secteur de la Santé (C.E.R.S.S.) a organisé son tout premier séminaire de formation en méthodologie de recherche sur l’élaboration d’un projet de recherche qui durera trois jours. L’objectif visé est de former le maximum d’enseignants-chercheurs à la méthodologie de recherche et à la rédaction scientifique. La cérémonie était placée sous la présidence du professeur Abdoulaye Dabo, Directeur général du CNRST. C’était, hier mardi 13 juillet, à la Faculté de Médicine et d’Odontostomatologie de Bamako.
Cette formation est organisée à l’endroit de 80 participants pour trois jours, du 13, 15 au 17 juillet 2021. Elle cadre bien avec la vision du collectif qui entend jouer sa partition dans la formation des ressources humaines de qualité dans notre pays.
La science et la technologie jouent un grand rôle dans le développement socioéconomique et culturel des populations, c’est pourquoi, le professeur Abdoulaye Dabo a salué linitiative à sa juste valeur. Selon lui, le collectif, à travers ce séminaire, veut booster la recherche par l’appropriation de la méthodologie de recherche, notamment l’élaboration des protocoles de recherche valides répondant aux besoins prioritaires de développement du Mali, et la rédaction scientifique.
Pour sa part, Dr. Amadou Maïga, chargé des recherches en chirurgie à lhôpital Gabriel Touré, non moins participant, dira que linitiative entre dans le cadre du renforcement des capacités surtout à l’endroit des enseignants-chercheurs qui sont dans le domaine de la santé pour la prise en charge des patients et également dans la publication de leurs recherches. Par ailleurs, elle permet aux participants, dit-il, de venir en aide non seulement à d’autres personnes dans le besoin, mais aussi d’aider notre pays à émerger dans le domaine de la santé.

Sitan Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *