20ème anniversaire du parti RPM : Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) a célébré ses 20 ans d’existence sur la scène politique

PARTAGER AVEC VOS AMIS

A l’occasion de cette cérémonie, les partisans et sympathisants du parti ont été nombreux à répondre présents. C’était samedi dernier, 03 juillet, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).
Le 30 juin 2021 marque le 20ème anniversaire du parti Rassemblement pour le Mali (RPM). A titre de rappel, le parti a été créé le 30 juin 2001 en république du Mali par l’ancien président de la République M. Ibrahim Boubacar Keïta. Ainsi, ce moment solennel pour le parti et ses membres intervient dans un contexte bien particulier. Il s’agit des 20 ans de carrière politique occasionnée par des défis. Le président du parti, Bokary TRETA, a fait un résumé général sur les vingt ans d’activités du parti. En parlant de la première participation du Rassemblement pour le Mali aux élections de 2002, le président TRETA a manifesté leur satisfaction des différents résultats, ce qui leur a valu la troisième place à la présidentielle, et la deuxième force parlementaire avec 45 députés à l’Assemblée nationale.
Les élections de 2007 et de 2012 auxquelles le RPM a participé aussi n’ont pas été favorables pour le parti, a-t-il dit. A cet effet, il a connu une chute au niveau du présidentiel ainsi que celui des législatives, a-t-il ajouté. Son retour sur le devant de la scène politique a été marqué par sa victoire aux élections présidentielles de 2013 et de 2018, mais cette euphorie s’est soldée par un coup d’Etat le 18 août 2020.
Pour terminer, le président Bokary TRETA a souligné l’engagement du RPM pour le bon fonctionnement de l’Etat malien.
Sitan Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *